Exposition de LIU Bin

Publié par asclaambbvambialet le

Exposition LIU Bin

L’Association Sport Culture et Loisirs d’Ambialet (ASCLA) vous invite à venir admirer l’exposition de LIU Bin en l’église Saint Gilles d’Ambialet, du 26 juillet au 13 août 2025 (de 14 h à 18 h entrée libre).

C’est une autre civilisation, une autre culture, une autre façon d’aborder l’art que nous propose cette artiste qui est née et a grandi dans l’Empire du Milieu, dans cette Chine si mystérieuse aux traditions millénaires.

Elle a vu le jour au sein d’une famille de lettrés, sensibles à l’art et à la tradition. C’est son grand-père qui lui a appris, lorsqu’elle avait 3 ans, l’art de la calligraphie et le dessin traditionnel. Il a vécu jusqu’à l’âge de 101 ans et a dessiné jusqu’à la fin de sa vie, il a été un exemple pour elle. Cette éducation lui a permis de développer et d’affiner une grande sensibilité artistique qui se retrouve dans ses tableaux, qu’elle peint, bien évidemment à l’encre de Chine.

Elle a choisi, à l’âge de 27 ans, de venir vivre en France. La pratique de la peinture traditionnelle chinoise et de la calligraphie est ainsi devenue pour elle, non seulement un point d’attache fort avec sa Chine natale et ses racines, une sorte de trait d’union, mais également une façon de s’exprimer et de se libérer.

Elle explique que ses lectures bouddhistes et philosophiques sont une aide majeure dans la réalisation de ses tableaux. Ce sont pour elle des éléments indispensables qui lui permettent – dans un calme absolu – de maîtriser le geste qui se doit d’être le prolongement de son souffle. Ce geste doit être précis, à la fois spontané mais au combien réfléchi en amont.

Nous allons découvrir une autre manière d’appréhender les fleurs, une autre vision.  Celles-ci sont peintes de façon traditionnelle, le vide qui les « enveloppe », participe à part entière au dessin, car c’est lui qui révèle pleinement le sujet. La fleur est l’élément principal et rien ne doit détourner le regard de ses formes épurées et stylisées. Le vide est donc là pour la souligner et la mettre en valeur.

Grâce à cette exposition, LIU Bin vous convie à voyager entre les couleurs et le vide qui n’en est pas tout à fait un… afin de découvrir un monde de sagesse de sérénité et de beauté.

Brigitte MOULIN

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *