Bannier du site

Nicole TEULIÈRE

Exposition du 27 juin 2014 au 16 juillet 2014

Nicole Teulière - Buste

Nicole Teulière

Biographie

Née à Toulouse, Nicole Teulière vit et travaille dans le Sud-Ouest. Elle a exposé dans des galeries en France et à l’étranger et bon nombre de ces œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés.

Quand Nicole Teulière rend l’invisible visible.

Les sculptures de Nicole Teulière sont une démonstration tangible de l’ambiguïté et de la fugacité de « l’Eternel Féminin » si souvent célébré, cette quête d’immortalité que seule l’oeuvre d’art au sens large du terme peut nous laisser entrevoir.

Etrange, belle, troublante, à la fois Minerve, Aphrodite, Vénitienne, résolument contemporaine, provocante, érotique dans sa troublante nudité aux accents volontairement agressifs d’où est exclue toute vulgarité. Enfin calme, apaisée, ventre rebondi, Eternelle…

La puissance de l’imaginaire est d’autant plus sollicitée que Nicole Teulière ne nous offre qu’un fragment décalé d’une réalité poétique que nous faisons nôtre. Comment ne pas vibrer devant ses bustes énigmatiques, armure de verre d’une invisible Diane ? Remarquable de maîtrise, le travail de Nicole Teulière n’est pas sans faire penser à celui de Studio Tiffany et à sa célèbre marqueterie de verre. Aucune faille dans l’harmonie des couleurs et dans la façon de traiter la matière. Parfois Byzantin ou, fait de morceaux de pâte de verre digne d’un Argy-Rousseau délicatement irrigué de veines d’étain»

Hélène Rousé-Rivère – (Critique d’art)