Exposition Olga Astorg ZAYAKINA et Nicolas BONNAFOUS

Publié par asclaambbvambialet le

Exposition Olga ASTORG-ZAYAKINA et Nicolas BONNAFOUS

C’est une exposition « insolite et inédite » que l’Association Sport Culture et Loisirs d’Ambialet (ASCLA) vous invite à découvrir en l’église Saint Gilles d’Ambialet du 4 au 23 juillet 2025. Cette exposition est avant tout la concrétisation d’une improbable rencontre entre deux artistes ô combien différents, une iconographe, Olga ASTORG-ZAYAKINA et un peintre abstrait aux techniques mixtes, Nicolas BONNAFOUS.

Nous allons nous laisser guider à travers deux univers artistiques que l’on pourrait qualifier de diamétralement opposés, le premier univers – la réalisation d’icônes – est figuratif, très codifié et s’inscrit dans le strict respect de la transmission d’un savoir et de techniques ancestrales ; le second – l’art abstrait – est le reflet de l’immatériel et de l’imagination. Contrairement au précédent, il est sans limite aucune y compris au niveau des techniques. C’est là que la magie artistique intervient car, au final, Olga et Nicolas se sont rejoints dans la même recherche d’un chemin de spiritualité et d’esthétisme au travers de l’art. Ils nous présentent ainsi leur exposition qui s’entend comme un dialogue visuel au travers des tableaux et des icônes, où les œuvres se répondent ou s’interrogent avec en point d’orgue une toile réalisée à 4 mains, spécialement pour cette occasion. Une belle initiative et un bien beau cadeau.

Il est difficile de présenter en quelques lignes ces deux artistes tant la richesse et la complexité de leur travail nécessiterait plusieurs chapitres…

Olga ASTORG-ZAYAKINA a suivi un enseignement classique aux Beaux-Arts, dans sa Russie natale. C’est à Saint Pétersbourg, après des études de décoration et de restauration d’œuvres anciennes, qu’elle étudie pour devenir iconographe. Elle explique que les règles et les canons sont transmis par un iconographe à un autre et ce, depuis le 3ème siècle. Les techniques traditionnelles sont donc immuables. L’iconographe ne peut pas et ne doit pas « inventer », il doit respecter et perpétuer ainsi cette tradition millénaire le plus scrupuleusement possible, avec beaucoup de respect. Olga ASTORG-ZAYAKINA transmet à son tour ce savoir et permet ainsi à des élèves de venir réaliser des icones lors de stages. Elle organise également des conférences historiques sur ce sujet, notamment à « l’Université pour tous » à Albi. Nous pourrons en outre admirer des toiles de sa propre composition.

Nicolas BONNAFOUS, artiste autodidacte, est désormais un « habitué » des expositions en l’église Saint Gilles d’Ambialet. Ce peintre abstrait, aux multiples talents, sculpteur, écrivain et poète, nous émerveille toujours avec la fulgurance lumineuse de ses toiles. Il dit qu’il plonge dans la peinture comme dans les mots, afin de retranscrire un sentiment, jusqu’à l’équilibre visuel ; c’est à ce moment-là qu’il sait que sa toile est terminée. C’est donc grâce à un imaginaire peaufiné, qui prend souvent sa source dans la nature ou dans ses questionnements philosophiques, qu’il exprime sa créativité. Ses toiles emplies de lumière, sa maîtrise de la couleur et de ses associations, se révèlent être une découverte à chacune de ses expositions. La sérénité et la beauté qui en émanent ne peuvent qu’interpeller les personnes qui s’en approchent.

Nous allons donc pouvoir cheminer dans l’univers de ces deux artistes si différents, qui ont pourtant su trouver un langage commun.

Brigitte MOULIN – Organisatrice des expositions

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *