Exposition Emmanuel BORDARIER

Publié par asclaambbvambialet le

Exposition Emmanuel BORDARIER

L’Association Sport Culture et Loisirs d’Ambialet (ASCLA) clôture en beauté la saison 2025 de ses expositions avec un dernier invité d’honneur, Emmanuel BORDARIER, photographe, qui nous présentera ses œuvres en l’église Saint Gilles d’Ambialet, les week-ends des 6-7 ; 13-14 et 20-21 septembre 2025 (de 14 h à 18 h – entrée libre).

Emmanuel BORDARIER exerce la profession de photographe depuis fin 2018, cette exposition, il l’a voulue comme une rencontre improbable, une sorte de pacte informel entre la ville et cette nature qui gagne du terrain, peu à peu, pourvu qu’on la laisse s’exprimer ou qu’on l’on oublie tout simplement… Ce sont justement ces endroits qui inspirent notre photographe, il les cherche, les déniche et les met en valeur grâce à son boitier et à son savoir-faire, car il ne suffit pas de voir, il faut surtout savoir choisir le « fragment de nature » accolé à « l’architecture urbaine », qui va rendre le cliché intéressant, original et inédit. Emmanuel BORDARIER excelle en la matière. Ces « petits endroits » qui n’attirent pas l’attention des passants, ces « petits endroits » où la nature a gagné pas à pas du terrain sur la civilisation, ces « petits endroits » qui racontent des histoires, sont pour lui des lieux de prédilection qu’il traque au détour de ses pérégrinations. Il aime également jouer avec la couleur dont il estime qu’il serait dommage de se priver. Il explique que son œil est « adapté » à la photographie couleur, ce qui l’amène à réaliser parfois une photo simplement parce que les teintes d’un paysage l’ont interpelé.

Il ne faut jamais oublier la technique lorsqu’on parle de photographie, Emmanuel BORDARIER la maîtrise parfaitement, il sait capter la lumière ou mettre en valeur les ombres tout en magnifiant le sujet. Comme tout photographe exigeant, il réalise parfois le délicat travail de « post-production » en veillant scrupuleusement à ne pas dénaturer le cliché initial. Il estime qu’il faut bannir les retouches voyantes qui gâcheraient l’effet escompté. Il faut de ce fait beaucoup de finesse et de temps pour que les retouches, lorsqu’il y en a, demeurent invisibles.

Cet artiste perfectionniste est reconnu par ses pairs qui l’ont choisi pour faire partie du jury de la splendide exposition-concours « déclic photo » de Carlus, souvent programmée en mars (ne la ratez pas…). Emmanuel BORDARIER ne se cantonne pas aux photographies de paysages, il a également réalisé une exposition itinérante « toutes sportives », qui continue à circuler dans les collèges et lycées du département et dans certaines communes. Il a su saisir les instants de vie de 18 sportives ayant des parcours remarquables et insolites. Il a ainsi rendu cette série  attractive prouvant, c’était d’ailleurs sa mission en images, que le sport s’adresse à toutes et à tous.

En ce mois de septembre, c’est en l’église Saint Gilles que vous pourrez rencontrer Emmanuel BORDARIER et admirer sa superbe exposition. Elle vous permettra, je n’en doute pas, de découvrir des endroits secrets et dissimulés dans nos villes, sortis de l’oubli grâce à sa sensibilité artistique et à sa maîtrise technique de l’art photographique.

Brigitte MOULIN

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *