Bannier du site

Alain BESSE

Exposition du 27 juin 2014 au 16 juillet 2014

Alain Besse - Pays Doré
Alain Besse - Pays Doré
Alain Besse
(Cliquer sur l'image pour voir les oeuvres)
×
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Mairie Cayre - Peur Bleue
Marie Cayre - Apaisement
Marie Cayre - Cate Blanchett
Marie Cayre - Connexion

Biographie

Alain Besse, Peintre autodidacte

A peint et dessiné dès sa plus tendre enfance d’une manière instinctive et naturelle. Né à Bergerac (Dordogne).Vit et travaille en Haute Garonne. Son enfance est marquée par l’attirance concernant la technique des impressionnistes du 19e siècle et fait ses premières armes (vers 10 ans) dans la peinture de chevalet. C’est ensuite à l’adolescence, à travers des ouvrages de psychologie, qu’il scrute les voies de l’esprit et part à la recherche du décodage de son propre univers en formation.

Une plongée dans l’inconscient avec comme aspect la sphère surréaliste et fantastique va révéler un espace immense. A la même époque, fascination par les peintres tels que Jérôme BOSCH, DALI, MAGRITTE, ERNST, DE CHIRICO, TANGUY. La lecture des manifestes d’André BRETON va être prépondérante.

C’est dans cette période, où il entre aux ateliers I.T.P de PARIS pour exercer son métier d’imprimeur qui va renforcer son goût pour la création et la précision. Beaucoup plus tard c’est vers la poésie et le symbolisme que sa peinture se dirige. Il s’appuie alors sur le mouvement préraphaélite (confrérie… ROSSETTI, HUNT, MILLAIS, HUGHES, BURNE-JONES…). Celui-ci le subjugue par son intensité romantique.Une démarche spirituelle, commencée dès l’enfance, mais qui prend sa force au fil du temps accompagne son itinéraire artistique. Parallèlement l’un étaye l’autre.