Bannier du site

Gérard BLANC

Exposition du 11 août 2017 au 30 août 2017

Gérard Blanc
Gérard Blanc
Gérard Blanc
(Cliquer sur l'image pour voir les oeuvres)
×
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Gérard Blanc
Gérard Blanc - Fleurs
Gérard Blanc - Les Rochers
Gérard Blanc - Taureaux

Biographie

Albigeois de naissance, peintre autodidacte, Gérard BLANC a 25 ans lorsqu’il commence véritablement à vivre sa passion et à l’exprimer. Membre actif et Vice-président des Amis des Arts d’Albi, cela lui permet de rencontrer des artistes de renommée internationale auprès desquels il glane de précieux conseils techniques. Attiré par le pastel sec, l’acrylique, la gouache, c’est surtout à travers l’aquarelle que son talent nous entraine au gré des paysages, souvent aquatiques, et des compositions de toutes natures. Il accepte de dévoiler une partie de ses compositions en participant à de nombreuses expositions de groupes, locales, interrégionales et nationales où il fut souvent primé.

Gérard BLANC est un véritable créateur d’atmosphère : atmosphères changeantes et brumeuses, bouffées de fraîcheur si particulières des coins de nature.

« On ne pénètre pas chez Gérard Blanc, on y est invité. Esthète et autodidacte, il ne se raconte pas, il se devine. Curieux, il expérimente sans cesse. Il peint des paysages, fleurs, personnages suggérés, animaux qu’il recadre au grès de ses représentations intimes. Le trait est épuré, inachevé comme si les détails nuisaient à l’intensité émotive. Les couleurs sont franches lumineuses et le non peint (réserves) laisse le regard venir, s’évader, revenir, s’évanouir. Dans son atelier, les carnets de croquis côtoient les monographies de peintres, des livres sur l‘art de la calligraphie, mais aussi des encres, des citations d’artistes écrites à même le mur, des photos ou encore une collection fascinante de pinceaux. Ici on ne parle pas, on écoute les silences ; on regarde aussi ; puis on respire et on se sent bien, simplement bien. » (« L’élégance du pinceau » Texte de Isabelle Diacre)

« Il nous fait côtoyer le bonheur, plusieurs éléments y contribuent, que ce soient l'envolée des couleurs qui touchent ses aquarelles mais aussi des acryliques car l'auteur utilise aussi des techniques mixtes. » précisait Christiane Maurand, préposée éclairée à l'accueil des artistes exposant à Ambialet. Et de préciser « il ne se souvient pas de ne pas avoir eu un crayon en main pour dessiner dès son plus jeune âge ». Un travail de raffinement qui aiguise la sensibilité devant ses tableaux. La recherche des couleurs la douceur des blancs (de circonstance) donnent une légèreté d'ensemble et mettent en « vibration la lumière, par le frémissement des feuillages, le miroitement sur l'eau ou le scintillement au soleil » de la composition anticipée, de la réflexion pour un aboutissement du bonheur du visiteur. Se dégage de sa peinture une réalité empreinte de nostalgie, de douceur. Il porte sur les êtres et les choses le même regard profond. Sa peinture restitue le charme de la fraîcheur d’un paysage. Soucieux de rendre par la technique la maîtrise du trait, il libère son pinceau et favorise l’impression d’espace en faisant vibrer les couleurs. On est d’emblée saisi par l’atmosphère qui se dégage de ses œuvres : sans violence, tout en force et en douceur, tout en sensibilité, finesse, précision, esthétique. La toile éclaboussée de couleurs par touches parfois plus larges donne le ton, un goût de nature, de moments présents. Le trait du dessin initial, d’une incroyable beauté, prouve, s’il en était besoin, la maîtrise de la simplicité qu’il possède et le plaisir de la liberté absolue qui l’anime.

Ce n’est pas ce qui a été fait qui compte…c’est ce qui reste à faire !