Bannier du site

Reine-Marie PINCHON

Exposition du 8 août 2014 au 27 août 2014

Reine-Marie Pinchon - Contre Courant
Reine-Marie Pinchon - Contre Courant
Reine-Marie Pinchon
(Cliquer sur l'image pour voir les oeuvres)
×
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Reine-Marie Pinchon - Contre Courant
Reine-Marie Pinchon - Les Melezes
Reine-Marie Pinchon - Soir Turquoise
Reine-Marie Pinchon - Un de ces Matins

Biographie

Née à Oran (Algérie), d’un père ardennais et d’une mère albigeoise, ce mélange géographique ne pouvait donner qu’une grande voyageuse toujours avide de paysages et de natures différentes et complexes. Après une enfance très proche de la nature dans la variété des paysages du Tarn elle suit attentivement les essais picturaux de sa mère avec interdiction de toucher aux tubes et aux pinceaux ! Comme il n’y a rien de tel qu’un interdit pour avoir envie de se dépasser, c’est sur une vieille planche et avec un pot de ripolin qu’elle « attaque » sa première œuvre fascinée par les portraits de Renoir !

L’essai fut si concluant que l’autorisation de peindre comme une « grande » sera accordée et cette nouvelle liberté va lui donner des ailes pour de papillonnages en butinages s’enrichir les yeux au musée Toulouse Lautrec et découvrir ainsi qu’un jeune peintre devenu célèbre avait fait comme elle ses premiers essais dans le Tarn !

Mariage et famille vont ensuite l’installer à Paris, puis dans les années 80 vient le temps d’un retour aux sources de la peinture avec un travail d’abord en atelier, avec du dessin, des travaux à l’huile, l’apprentissage de la gravure / aquatinte et la découverte impromptue de l’aquarelle qui demandent la même recherche et le même respect de la lumière. En 1982 elle monte, pour partager sa passion, un atelier libre d’aquarelle dans les greniers de la mairie de Margency puis une première petite expo d’aquarelle qui sera suivie encore aujourd’hui d’un salon dédié à la peinture : le salon de Margency. Dans les années 90 une biennale « TRIPTYQUE » l’unit à 2 amis peintres : Frédéric PLARD et Pascal NIAU pour présenter régulièrement des œuvres multiples : huile, encre, aquarelle et techniques mixtes à l’eau. C’est aussi l’ouverture sur les salons de Paris et de la région parisienne qui se multiplient et lui apportent de nombreux prix.

L’atelier s’installe ensuite à Auvers sur Oise. Elle garde par ailleurs maison et atelier dans le Tarn à Sainte-Croix entre ALBI et CORDES sur ciel. C’est donc une valse artistique, un pied chez Van Gogh, un pied chez Toulouse Lautrec, qui lui permet de garder ce bel équilibre entre les ciels cæruleum du Vexin et ceux bleu outremer de l’Albigeois !